FICHE PRATIQUE ENERGIE
Bannir la climatisation
- La dépense énergétique de la clim est 20 à 50 fois supérieure à celle d’un réfrigérateur.
- La production d’air froid contribue à l’émission de chaleur en ville (l’effet « îlot de chaleur ») dans des périodes où il fait déjà très chaud.
- Les climatisations contiennent des fluides frigorigènes. Leurs fuites dans l'atmosphère (panne, démontage mal fait, etc.) sont nocives pour l’environnement car ce sont de puissants gaz à effet de serre.
- Si les fluides frigorigènes des climatisations automobiles et de la climatisation des bâtiments ne sont pas traités convenablement, cela pourrait représenter une émission de plus de 5 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2025, dont 30% dues à la climatisation automobile.
- Rafraîchir une pièce de 45m2 augmente la facture électrique de 20 à 25%. • Mal réglées, les climatisations exposent à d’importants écarts de température qui fragilisent l’organisme, notamment chez les personnes âgées ou malades. En principe les écarts entre température intérieure et extérieure ne doivent pas dépasser 5 à 7°C.
- La climatisation présente des risques d’asséchement de muqueuse, de sécheresse oculaire, de torticolis et contractures musculaires, etc.
Pour ne pas avoir à lutter contre la chaleur, mieux vaut ne pas la laisser entrer…
JE COMMENCE PAR QUOI ?
Je ferme les volets ou les stores extérieurs avant que le soleil ne tape sur les fenêtres.
- Je ferme les fenêtres avant que la température extérieure ne dépasse la température intérieure.
Pour les stores, je privilégie les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur.
- Je réduis les apports de chaleur dans la maison : fermer le four, éteindre le plus possible les appareils électroniques.
- Je profite de la nuit pour aérer, faire entrer et circuler l’air pour évacuer la chaleur stockée à l’intérieur. Si possible ouvrir en bas et en haut de votre maison. En créant un courant d’air ascendant, vous évacuerez mieux la chaleur.
- Si j’ai un jardin ou une terrasse, je plante des végétaux à larges feuilles pour créer de l’ombre.
- Je ne bétonne pas autour de ma maison car la pierre et le béton stockent énormément la chaleur. Je préfère une terrasse en bois. Si j’ai une terrasse en pierre ou en béton, je pose des bacs de végétaux qui feront écran et de l’ombre. La chaleur sera ainsi moins stockée.
- J’installe une pergola au-dessus de ma terrasse pour apporter de l’ombre toute la journée.
- Je pense à me rafraîchir : je privilégie les douches fraîches, je prends des bains de pieds froids, j’utilise un brumisateur pour le visage…
- Je cuisine des soupes froides, des plats crus, et je bois abondement de l’eau (et j’évite l’alcool qui déshydrate l’organisme).
- La nuit, un bloc de froid (comme ceux utilisés dans les glacières) conservé au congélateur toute la journée et glissé dans un gant de toilette ou un linge et placé sous les draps fera merveille.
- En cas de canicule, pour dormir, je choisis la pièce la plus à l’est ou au nord, donc restée à l’ombre la journée.
- Le ventilateur peut être une solution utile pour créer des circulations d’air : je maximise son efficacité en tendant des linges humides devant les vitres. Attention, s’il n’y a personne dans la pièce, je l’éteins. Un ventilateur ne rafraîchit pas l’air mais le brasse !
- Si je fais construire ma maison, il existe des solutions de climatisation écologique comme les puits provençaux ou puits canadiens : le principe consiste à amener l’air extérieur à l’intérieur du bâti par des tuyaux passant sous le sol (en moyenne à 2 mètres de profondeur).
- « Chaud dehors, frais dedans » :
Le guide
partager le geste