FICHE PRATIQUE ENERGIE
Isoler les logements
-
- Les logements consomment 30 % de l’énergie en France, davantage que l’industrie et presque autant que le secteur des transports.
- Sur les 15% de Français déclarant avoir souffert du froid en 2017, 4 ménages sur 10 accusent la mauvaise isolation de leur habitation.
- En France il existe encore 7 millions de logements mal isolés.
- Une bonne isolation accroît considérablement la sensation de confort dans le logement (plus de fuites, de ponts thermiques, de parois froides, moins d’humidité).
- L’isolation thermique permet de diminuer les pertes de chaleur donc la facture de chauffage.
- Une maison construite après 1999 consomme 27 % d’énergie en moins qu’une maison construite avant 1975. Pour un appartement, c’est 24 % en moins.
- 64 % des logements construits avant 2013 en France se situent en classe D et E (sur une échelle de A à E) c’est-à-dire qu’ils sont peu performants.
- Un logement bien isolé sera mieux classé lors du diagnostique de performance énergétique (DPE obligatoire en cas de vente ou de location depuis 2011) car il consomme moins d’énergie. C’est un atout lors de la vente.
- Couplée à une ventilation performante, une bonne isolation thermique limite les risques de condensation sur les fenêtres et les murs. Une bonne ventilation réduit donc les dégradations des peintures et des moquettes, et améliore nettement la qualité de l’air intérieur. C’est essentiel pour la santé des occupants.
- 94 % des personnes qui ont réalisé des travaux efficaces chez eux, déclarent que leur confort thermique a été amélioré (étude TREMI).
Un logement bien isolé est certes un atout énergétique, écologique et financier, mais certains travaux sont lourds et coûteux. Les travaux les plus efficaces concernent l’isolation thermique de l’enveloppe du logement (toit/combles, murs, vides sanitaires, sous-sol), avant d’attaquer les parois vitrées et le chauffage.
- Je fais réaliser un DPE ou une étude thermique par un professionnel afin d’évaluer avec précision la performance énergétique de mon logement.
- Je demande l’avis des conseillers du service public de la rénovation « FAIRE » (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) qui m’aideront gratuitement à identifier les travaux à réaliser, les solutions techniques, les aides ou encore les artisans et professionnels pour réaliser les travaux. pourquoi faire
trouver un conseiller - Je localise les artisans RGE (reconnu garant de l’environnement) près de chez moi. C’est une des conditions pour bénéficier des aides comme le crédit d’impôt transition énergétique, la TVA réduite ou l’éco-prêt à taux zéro.
- La priorité, c’est le toit. C’est là que monte l’air chaud, et que s’échappe 25 à 30 % de la chaleur en cas de mauvaise isolation. Poser 30 cm d’isolant, de préférence (ouate de cellulose, laine de bois, de chanvre, etc.).
- L’isolation des murs par l’extérieur est coûteuse et particulièrement technique, mais permet de réduire également 20 % à 25 % des pertes de chaleur. On peut profiter d’un ravalement de façade et procéder par étape (murs au nord et à l‘est d’abord).
- L’isolation du vide sanitaire situé entre le sol et le plancher évite les fuites de 7 à 10 % par le sol.
- Stopper les infiltrations d’air est très important également car 20 à 25 % de la chaleur s’échappe par des fuites d’air. Une bonne isolation peut régler ce problème.
- Vous pouvez ensuite procéder au remplacement des fenêtres pour choisir des vitres isolantes sur le plan thermique et acoustique.10 à 15 % de la chaleur s’échappe par les fenêtres.
- Lorsque le logement est isolé, vous pouvez revoir le système de chauffage en misant sur des énergies renouvelables pour tout ou partie de l’installation, et la production d’eau chaude sanitaire. Pour tout savoir sur les systèmes de chauffage performants, consultez le guide de l’ADEME « Se chauffer mieux et moins cher »
- Les erreurs à éviter : installer un chauffage plus performant avant d’avoir isolé (il sera surdimensionné), isoler sans revoir la ventilation (risques d’humidité), se contenter d’épaisseurs d’isolants en dessous des seuils conseillés (impact minime sur la facture et vous ne bénéficierez d’aucune aide financière).
- il existe de nombreuses aides financières :
-
- aides de l’État sous forme de crédit d’impôt (CITE - Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ; chèque énergie), de prêts (éco-prêt à taux zéro), de primes (certificat d’économie d’énergie), de subventions (programme « habiter mieux » de l’ANAH, organisme public administratif de l’État), de TVA réduite à 5,5 % ou
- des aides départementales/régionales des collectivités locales (exonération de la taxe foncière, des aides directes et subventions, une prime à l’installation d’un chauffage performant et non polluant).
-
Pour s’y retrouver, consulter le document
"Comment financer son projet d'isolation?"
"Le guide d'isolation de son logement"
Vous pouvez voir en replay les questions/réponses "sur les clés de la rénovation "avec l'association cler.org
Il existe aussi des outils de simulation pour l’étude de vos projets comme monprojet.gouv, ecorenover,termix.org
,simulation d'aides à la rénovation
Partager le geste