Je change pour un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable. Cela prend 5 minutes à faire. L’électricité verte (produite à partir du soleil, du vent et de la biomasse) peut être jusqu’à 10 % moins chère suivant les fournisseurs.

Ils le font!

POURQUOI ?
COMMENT FAIRE ?
À SAVOIR ENCORE
FICHE PRATIQUE ENERGIE

Changer pour un fournisseur d'électricité totalement renouvelable

Pourquoi ?
  • Encourager la production électrique issue d'énergies renouvelables permet :
    - de développer l’emploi local dans nos territoires (4 fois plus que les filières traditionnelles) ;
    - de réduire les risques et les pollutions liés à l’usage des énergies traditionnelles ;
    - de renforcer notre indépendance énergétique ; de respecter nos engagements internationaux et européens sur le climat et l’énergie.
  • La France est à la traîne : elle est l’avant-dernier pays de l’UE en termes de respect de ses obligations européennes sur les énergies renouvelables.
  • La France bénéficie de l’un des premiers potentiels de production d’énergie renouvelable d’Europe. Mer, soleil, vent, fleuves et rivières : sa géographie exceptionnelle est une chance. Elle possède le second gisement éolien d'Europe. Une éolienne répond aux besoins électriques de 1 500 foyers.
  • Pourtant, la France est le pays le plus nucléarisé au monde : elle compte 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 centrales nucléaires, et 71% de l’électricité (2018) est produite à partir de nucléaire. Cela engendre une dépendance énergétique : nous devons importer 100% de l'uranium indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires.
  • Le nucléaire est une énergie risquée. Nous ne sommes pas totalement protégés d’une nouvelle catastrophe industrielle majeure comme celle de Tchernobyl ou de Fukushima. D’autant plus que de nombreux réacteurs français arrivent à leurs 40 ans d’âge, la durée de vie pour laquelle ils sont été conçus.
  • Les déchets nucléaires sont dangereux et certains durent des milliers d’années. Il n’existe aujourd’hui aucune solution satisfaisante et sûre pour les traiter. Un legs explosif pour les générations futures.
  • Les coûts liés à la maintenance des centrales nucléaires, aux traitements des déchets et au démantèlement sont gigantesques. Ils ont déjà augmenté de 20% en trois ans.
  • Les technologies de production d'électricité d'origine renouvelable (hydraulique mais aussi éolien et photovoltaïque) sont matures et rentables.
  • La compétitivité des énergies renouvelables par rapport aux autres formes d’énergie est une nouvelle réalité. Par exemple, le futur parc éolien en mer de Dunkerque produira de l’électricité à 50 euros le mégawattheure, soit moins que celle des centrales nucléaires en fonctionnement et près de deux fois moins que le dernier coût connu pour l’EPR de Flamanville.
  • Les énergies renouvelables ne comportent pas de risque industriel (ni rejets, ni déchets) mais elles peuvent susciter des conflits d'usage, des risques pour la biodiversité et leur impact global (construction, transport, matériaux, recyclage, mais aucune activité est sans impact.) n’est pas neutre. Mais il sera amorti à l'usage. Les recherches se poursuivent sur les énergies sous-marines, la géothermie profonde, les biocarburants de seconde génération obtenus à partir de résidus agricoles, de déchets organiques, de ressources forestières ou d'algues.
  • Il n'existe aucune solution miracle, ni exclusivement technologique. Il convient de remettre en question nos besoins d’énergie croissants. Changer de fournisseur électrique participe de cette démarche dans laquelle le respect de l'environnement est déterminant.
  • Découvrez en 3 minutes le vrai faux des énergies renouvelables


COMMENT FAIRE ?

JE COMMENCE PAR QUOI ?
    • Je rejoins un fournisseur d’électricité 100% renouvelable. Cela se fait en quelques clics, le fournisseur s'occupe de tout, sans interruption d'alimentation. En effet, depuis 2007, chacun a le choix de choisir son fournisseur d’électricité et de consommer de l'électricité verte : éolien, solaire, biomasse, hydraulique, géothermie.
    • Toutes les offres d’électricité verte ne se valent pas. Certaines permettent l’investissement dans de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable en France, mais pas toutes.
    • Pour choisir mon fournisseur d’électricité verte, je consulte le comparateur disponible sur le site : Guide Electricité Verte

partager le geste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *