J’ai recours aux transports actifs pour mes trajets de moins de 3 km : marche, vélo, rollers, trottinette…

Ils le font!

POURQUOI ?
COMMENT FAIRE ?
À SAVOIR ENCORE
FICHE PRATIQUE TRANSPORT

Opter pour la mobilité active !

marche,  vélo, rollers ou trottinette.

Pourquoi ?
  • En France, les transports sont responsables de près de 31% des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du dérèglement climatique.
  • 4 trajets sur 10 réalisés en agglomération en France font moins de 3 km
  • Ces petits trajets sont très polluants parce que le moteur froid consomme deux fois plus de carburant (+45% sur le premier kilomètre) et le pot catalytique fonctionne moins bien à froid…
  • Les polluants rejetés (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés) par les véhicules sont responsables de la dégradation de la qualité de l’air, véritable fléau de santé publique dans les villes.
  • Les particules fines émises par le diesel sont classées cancérigènes et aggravent les maladies respiratoires, l’asthme et les allergies. En France, les particules sont à l’origine de 48 000 décès prématurés par an.
  • 30 mn de vélo ou de marche quotidienne dans la nature ou un espace vert diminue de 30 % les risques de maladie (cardiovasculaire, cancer, diabète...), c’est un exercice physique qui nous aide à éviter le surpoids, à résister au stress et aux effets de la sédentarité sur la santé physique et mentale (en particulier pour les enfants…).
  • En choisissant les modes actifs et/ou les transports en commun, vous contribuez concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air, vous contribuez concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air, surtout en ville : le tramway émet 62 fois moins de CO2 qu'une voiture, le métro 54 fois moins et le transilien 35 fois moins !


    Image

    Je serais plus rapide en voiture ?

    FAUX ! Il faut en moyenne 8 mn pour parcourir 1 km à pied, soit environ la même durée qu’en voiture si l’on tient compte du trafic et des feux de signalisation ou du temps perdu à chercher une place de stationnement. Les vélos, eux, sont encore plus rapides.

    Trottinette, vélo, scooter, voiture : quel est le plus rapide pour traverser Paris ? Retrouver le test fait par les journalistes du Parisien

    Pour faire 3km en ville, il faut en moyenne :
    Image

    Source : GART

    👉 Conclusion : pour parcourir des petites distances en villes, vous irez plus vite en privilégiant le vélo, la trottinette, les rollers ou tout autres transports doux 😉


    COMMENT FAIRE ?

    JE COMMENCE PAR QUOI ?

    Pour les trajets courts:

    Je marche ! Rien n’est plus simple pour éviter bouchons et place de parking introuvable. Effet antistress garanti. Prévoir une bonne paire de chaussures tout terrain (même en ville !) pour le trajet, quitte à se munir d’une seconde paire plus smart pour la journée… Vous pouvez même emprunter des itinéraires « verts » qui traversent des parcs et jardins, c’est bon pour le moral, l’optimisme, le calme…

    Et pour aller à l’école, ça marche aussi ! Si les conditions de sécurité (type de voie, trafic…) le permettent, organisez les trajets scolaires de vos enfants à pied en vous regroupant avec d’autres parents. Un enfant qui a marché 10/15 minutes avant d’aller à l’école se concentre mieux, et sa santé est meilleure. Celle des parents aussi… Ces initiatives vous aideront : voir les sites de pédibus, carapatte, ou caracycle et vélobus (même principe mais en vélo pour les collégiens)

    Je pédale ! En ville, à vélo vous roulerez sans problème plus vite que les voitures : sur un trajet de 3 km, on met moins de temps qu'en voiture, stationnement compris. Les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses et les services de location de vélos sont pratiques et abordables.

    4 pleins d'essence = 265 € soit le prix d'un vélo neuf.

    Faire 10 km à vélo par jour revient à 100 €/an. Et en prime, pratiquer une activité physique est bon pour la santé !

    Pour connaitre les trajets possible à faire en vélo pour vous rendre où vous le souhaitez testez l’application GPS géovélo qui propose plusieurs itinéraires : du plus recommandé niveau temps au plus sécurisé (chemin plus long mais qui permettra à l'utilisateur de passer par « de plus petites rues moins dangereuses » c'est-à-dire avec moins de monde et moins de voitures).

    Et sinon vous connaissez l’IKV (l’indemnité kilométrique vélo)? 

    Pour les trajets plus longs

    Transports en commun : bus, cars, trams, métro, trains sont moins chers qu’une voiture utilisée en solo. Les tramways et les métros sont très performants et offrent des avantages majeurs : ils ne polluent pas là où ils circulent et émettent peu de CO2 ! Les bus circulent fréquemment sur des voies réservées (ou site propre) qui leur permettent d’être plus rapides et plus ponctuels, et ils émettent peu de CO2 par passager.

    Les transports collectifs se modernisent et s’adaptent à nos besoins : usez et abusez des nouveaux outils qui vous donnent le trajet le plus rapide, et l’heure d’arrivée précise de vos bus:

        • City mapper :  Une application qui vous propose les meilleurs itinéraires à Paris, Lyon, Bruxelles et des dizaines d'autres villes avec tous les modes de transport : métro, bus, RER, Transilien, train, tram, Uber, taxi, Vélib, Autolib, marche et vélo.
        • Moovit : C’est une application qui calcule en temps réel les différents est itinéraires en transports en commun

    Trottinette électrique, skate électrique, monoroue, Hoverboard, etc. : de plus en plus fréquents à l’achat ou encore mieux, à la location ! Attention cependant à les utiliser avec précaution, veiller à la vitesse, aux piétons, à ne pas téléphoner en même temps…
    (Voir notre fiche sur les véhicules électriques)

    Encore un conseil : mixer les modes de transport ! Vélo et RER, marche à pied et métro… Tout est possible !

    à savoir encore
    • Pour calculer les émissions de CO2 de ses déplacements
    CALCUL ÉMISSIONS
    • De nombreuses villes disposent de services de location de vélos (V3 à Bordeaux, Velo’V à Lyon, VélôToulouse, Vélhop à Strasbourg… Liste ci-dessous :
    LES ALTERNATIVES
    • Comment se déplacer autrement et moins cher
    INFOGRAPHIE

    PARTAGER LE GESTE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *