J’adopte le FREAKY SHOPPING: Quand j’achète de nouveaux vêtements/ accessoires j’en donne systématiquement un ancien en bon usage à une association. Je n’accumule plus, je réfléchis à 2 fois avant de faire un achat compulsif et je boost mes points karma.

Ils le font!

POURQUOI ?
COMMENT FAIRE ?
À SAVOIR ENCORE
FICHE PRATIQUE CONSOMMATION

FREAKY SHOPPING: des fringues et des points karma

Pourquoi ?

Pour lutter contre nos petites angoisses ou nos grosses dépressions, nous avons pour habitude, nous les hommes et les femmes modernes, de partir faire du shopping, ou/et de nous amuser à ajouter dans nos cabas tout plein de petits gadgets qui s’imposent à nous au hasard des rayons.

 

C’est amusant comme on peut se retrouver avec une clé usb star wars, des piles, des bonbons, des vaporettes, des autollants Shrek, un sent-bon pour la voiture, des lingettes, des gadgets en tout genre alors que nous étions simplement partis acheter une bouteille d’eau (en verre) et un citron. 

 

C'est très mauvais pour la planète et pour nos gosses, mais c'est tellement bon pour le moral !

 

  • La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année 4. Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis 

 

  • Pour fabriquer un tee-shirt,il faut l’équivalent de 70 douches. Et pour produire un jean, c’est 285 douches

 

  • On estime que 500000 tonnes de micro- particules de plastiquessont relâchées chaque année dans l’océan lors du lavage des vêtements synthétiques.  Soit l’équivalent de plus de 50 milliards de bouteilles en plastique

 

  • En moyenne une personne achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps.

 

  • Aujourd’hui, moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.

 


COMMENT FAIRE ?

Si vous craquez en passant devant une belle vitrine ou dans un rayon plein de produits envoutants alors pratiquez le FREAKY SHOPPING:

 

 LE FREAKY SHOPPING (à utiliser avec modération et seulement en cas d'urgence)!

C'est très simple. Quand l'envie de vous acheter cette nouvelle paire de chaussures est plus forte que tout et que vous sentez que c'est la seule  solution à tous vos problèmes alors allez-y CRAQUEZ ! 

 

MAIS, en rentrant chez vous vous prenez une de vos anciennes paires (en bon état) et vous la donnez à une association ou a quelqu'un dans le besoin. Idem avec un t-shirt, une veste, un pantalon, etc ... 

 

En faisant ceci:

 

  • 1-Vous réflechissez à deux fois avant d'ajouter à votre garde-robe une nouvelle pièce (puisqu'une autre va disparaître en contre-partie)
  • 2-Vous n'accumulez plus 
  • 3 Vous soignez doucement votre CONSOMMATOSE AIGÜE

 

Donnez c'est encore plus réjouissant.

Pour ceux qui prennent un plaisir irremplaçable à consommer, chercher plutôt le plaisir ici : en donnant vos biens à ceux qui sont dans le besoin. Rassemblez vêtements, livres, jouets, appareils obsolètes, vieux ordis, biblos etc... et passez déposer le tout dans une association caritative (EMMAUS, SECOURS POPULAIRE...) 

Vous verrez, c'est encore plus agréable de passer un aprém' à se balader sans acheter et à donner aux autres, que de dépenser son temps à consommer pour soi

 

ET LE TOP DU TOP :

  • Privilégier des vêtements avec les écolabels (Ecocert - ecolabel- oeko-tex…)
  • Privilégier des matières synthétiques qui contiennent du polyester recyclé
  • Visez plutôt les jeans bruts non délavés , non vieillis et non troués (car les techniques pour les délaver ou les vieillir ont encore énormément d’impact sur l’environnement)
  • Lisez les étiquettes pour savoir où est fabriqué mon vêtement. J’achète en me préoccupant des conditions de travail des hommes et des femmes qui travaillent dans le monde. Il y a toujours quelqu’un quelque part qui paye le coup de la fast fashion.
  • Entretenez vos vêtement pour qu’il dur le plus longtemps possible en le lavant à basse température (30°)
  • Les points de collecte les plus proches de chez moi sur lafibredutri.fr 

à savoir encore
  • « L’économie circulaire en 10 questions » :
Le guide
  • « L’économie circulaire : comment ça marche ? »
L'infographie

partager le geste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *