Je pratique la FREAKY PEACE pour mes achats je privilégie les achats en seconde main (brocantes, Emmaüs, sites d’occasions…) Je ne succombe plus à la tentation du changement et j’en finis avec l’obsolescence psychologique.

Ils le font!

POURQUOI ?
COMMENT FAIRE ?
À SAVOIR ENCORE
FICHE PRATIQUE CONSOMMATION

FREAKY PEACE: Acheter d'occasion

Pourquoi ?
  • 10 kg : c’est la quantité moyenne de textiles jetés chaque année par les ménages en France.
  • Chaque Français achète en moyenne 9,2 kg de textiles et de chaussures par an : 3,2 kg seulement sont collectés et triés pour être réutilisés et recyclés, c’est très peu !
    2,1 milliards de tonnes de déchets textiles sont produites dans le monde !
  • Pour 110 tonnes de textiles neufs achetées, 22 000 tonnes seulement aboutissent dans les filières de valorisation (réutilisation, recyclage et envoi à l’étranger).
  • En moyenne, on achète 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et on les conserve moitié moins longtemps.
  • 88 000 tonnes de vêtements jamais portés s’entassent dans nos armoires.
  • De nombreux objets dont on a plus besoin peuvent encore servir (jouets, vélos d’enfants, équipements sportifs…) et ne méritent pas de finir à la poubelle ou entassés à la cave.
  • Acheter d’occasion permet de limiter la production de biens neufs qui consomment beaucoup de ressources naturelles et d’énergie.
  • Produire des objets qui ne nous servent que peu de temps est une aberration écologique.
Image
Si un produit d’occasion est défaillant, c’est pour ma pomme!

Faux ! Ce marché d’occasion est soumis à la même réglementation que celui des achats de produits neufs et les produits sont soumis à garantie.

Pour faire jouer la garantie légale de conformité, le défaut du produit doit être constaté dans les 2 ans suivant la date de délivrance de ce produit et l’action en garantie de conformité doit être intentée durant cette même période. La date de délivrance est la date d’achat, ou la date de livraison du bien.

👉 Pour les biens achetés neufs, si un défaut est constaté dans les 24 mois suivant la date de délivrance du bien, c’est au vendeur de prouver que le produit était conforme lors de sa délivrance.

👉 Pour les biens d’occasion, quelle que soit leur date d’achat, le consommateur n’est dispensé de la charge de la preuve que les 6 premiers mois. Entre 6 et 24 mois, il doit apporter la preuve du défaut de conformité.
Et de la même manière, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation de 7 jours pour les achats à distance.

L’ancien modèle ultra consommatrice de ressources naturelles a montré ses limites : donner une seconde vie à des produits est un comportement éthique et responsable. Je peux quitter le modèle « j’achète, je consomme, je jette » !


COMMENT FAIRE ?

JE COMMENCE PAR QUOI ?
  • Je me déplace physiquement dans les marchés aux puces, les brocantes, les vides greniers, les magasins de dépôt-vente à proximité.
  • J’achète en ligne après avoir préalablement fait mes choix pour éviter les achats compulsifs ! Il en existe pour tous les types d’objets (meubles, voitures, art, matériel professionnel, électroménager, etc.).
  • Je consulte régulièrement les sites dédiés à l’achat et la vente d’objets d’occasion, comme
    leboncoin, priceminister ,
    mondebarras ,
    topannonces, ebay
  • Les ventes peuvent être répertoriées selon les régions, les catégories de produits, les époques et pour tous les budgets :
    ParuVendu, My Mobilier, Mes occasions, Selency, Label Emmaüs, Luckyfind, V comme Vintage, Puces Privées...
  • Je pratique le troc : de plus en plus tendance, les vides dressing où s’achètent, se vendent et s’échangent vêtements, chaussures, sacs… via des plates-formes en ligne.
    Voici des applications vides dressing à partager
    - vinted
    - depop
    - videdressing
    - vestiairecollectif
    - prêt à changer
  • Je consulte le marché des produits reconditionnés. C'est  plus récent mais cela se développe très vite. On y trouve des ordinateurs et produits annexes à des prix doux.

partager le geste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *