Je repare systématiquement mes appareils endommagés plutôt que de les jeter pour racheter du neuf. (This is FREAKY FIX dude !) … ou je les file à mes voisins relous (#FreakyLove)

Ils le font!

POURQUOI ?
COMMENT FAIRE ?
À SAVOIR ENCORE
FICHE PRATIQUE CONSOMMATION

FREAKY FIX: ce qui ne le tue pas le rend plus fort (le rasoir)

Pourquoi ?
  • Réparer aide à lutter contre la surconsommation devenue un véritable fléau écologique en raison des matières premières et de l’énergie nécessaires pour fabriquer tous ces objets.
  • Chaque année, nous jetons en moyenne 21,3 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
  • Influencés par le marketing et la publicité, nous remplaçons des objets qui fonctionnent encore. Par exemple, 88 % des Français remplacent leur téléphone portable encore en état de marche.
  • Au niveau mondial, les DEEE, c’est 44,7 millions de tonnes de déchets par an dont 20% seulement sont recyclés. C’est un énorme gaspillage de métaux et de terres rares qui composent ces produits.
  • Pour lutter contre l’obsolescence programmée et l’obsolescence culturelle, tentez de réparer vous-même certains objets. Des associations et organismes (comme les ressourceries ressourcerie ou les repair café : repair cafe ) peuvent vous aider à réparer vos objets ou peuvent les reprendre pour les réparer et ainsi les proposer à bas prix à des populations défavorisées. C’est un bon moyen de moins jeter et de soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire, de développer l’emploi local et la réinsertion professionnelle en proposant à une population défavorisée des équipements à petits prix.
  • Donner, réparer, vendre ou louer sont les nouveaux mots d’ordre d’une économie circulaire et collaborative, plus sobre en carbone, plus conviviale, fondée sur l’usage davantage que sur la propriété exclusive et dont l’esprit serait : de moins en mieux ! <

COMMENT FAIRE ?
    • Je trie. Trier est le réflexe de base à pratiquer régulièrement et méthodiquement, pièce par pièce. Il faut identifier les biens inutiles ou qui ne servent plus. On peut aussi y associer les enfants pour les sensibiliser aux premiers réflexes: trier, donner.
    • J’identifie les nombreuses associations caritatives ou les ONG à qui je peux donner des objets en bon état ou à réparer : la Croix Rouge

      croixrouge.fr

      Les Restos du Cœur

      restosducoeur.org

      Le Secours Populaire

      secours populaire.fr
      Emmaüs :

      emmaus-france.org
      Le réseau Envie :

      envie.org
      Les ressourceries qui récupèrent vos objets pour leur donner une seconde vie.

      ressourceries

       :
      Les repair café :

      repair cafe

    • J'utilise les  nombreuses plates-formes de dons, d’échanges, et de prêts de particuliers à particuliers : autant d’alternatives à l’achat du neuf. Elles sont organisées par thèmes, et par région, donc assez faciles d’usage à condition d’être bien connecté. Exemple:

      donnons.org ,

      recupe ,

      freecycle ,

      donner-gratuit

      consoglobe,

      mutum ,

      recyclivre

  • J’apprends à réparer. Grâce aux tutoriels en ligne, la réparation n’est plus réservée aux plus débrouillards. Les sites spécialisés fournissent notices et vues éclatées des appareils pour assembler les pièces détachées récupérées auprès des fabricants. Les sites des fabricants s’y mettent aussi. Exemples ici :

    sosaccessoires.com

    spareka

    sosav

    seb.fr

  • Je découvre et pratique aussi des forums d’entraide et d’associations de bricolages. commentreparer
    ,consoglobe
    ,bricoleurdudimanche
    ,lestrocheures
  • Je découvre les repair cafés où je peux venir avec l’appareil à réparer. Ils proposent des séances de réparation, des outils ad hoc, des bénévoles anciens électriciens ou réparateurs eux-mêmes pour vous guider, etc.
  • Le réseau Envie (45 magasins) propose depuis 2016 un service de réparation au prix fixe de 39 euros avec des pièces d’occasion. Une réparation plus économique et plus écologique.

à savoir encore
  • « L’économie circulaire en 10 questions » :
Le guide
  • « L’économie circulaire : comment ça marche ? »
L'infographie

partager le geste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *